samedi 27 juin 2009

L’Ornithoryinque

Outre être un mot très chiant à écrire, connaissez- vous cet étrange animal ?
Ce dernier prouverait selon diverses personnes (Cf. Dogma) et moi-même la preuve que dieu (s’il éxiste) a un sens de l’humour très développé.

Mais connaissez-vous les étranges particularités de ce dernier ?

Tout d’abord plaçons le dans son contexte. Animal vivant dans l’est de l’Australie, il fait partie des seuls mamifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à leurs bébés.

Cet étrange animal à une étrange morphologie : Il a un bec de canard, une queue de castor et des pattes de loutres . Il est tellement étrange que les premiers scientifiques qui voulurent éxaminer l’animal croyaient qu’il s’agissait d’une farce de la part de leurs collègues, et passèrent de nombreux temps à y trouver les coutures.

Cependant malgré cet air très cocace, cet animal possède tout de même des propriétés stupéfiantes.

Commençons tout d’abord par leurs pattes. Les ornithorynques mâles portent des aiguillons venimeux de 15 millimètres de long aux chevilles. Son venin n'est pas mortel pour les humains, mais provoque d'importantes douleurs et des œdèmes qui peuvent durer plusieurs mois. Ils peuvent, par exemple, provoquer une paralysie des membres inférieurs pendant quelques jours.

Mais le plus impréssionant est ce qui suit.

Lorsqu’il part chasser, il plonge dans l’eau et garde ses yeux et ses oreilles hermétiquement fermés. Mais me demanderez-vous, comment fait-il pour repérer ses proies ?
L'animal se dirige donc au toucher et par l'électrolocalisation : il sais percevoir les différents champs électrique produits par la contraction musculaire de ses proies, et ainsi les repérer. C’est fort non?

Allez, le petit cours de biologie est fini pour la journée …

A demain !

Aucun commentaire: