mercredi 21 juin 2006

Le barbecue

Oui je sais, vous vous dites, oh non encore un post à la con...ben oui!!
S'il est un point crucial dans notre kolok, c'est bien ce petit animal à quatre pattes que l'on pose à l'occasion sur le balconnet salvateur les jours de grand soleil! Bien sûr, je vous parle d'un petit barbecue électrique d'une marque indéterminée qui a choisi de poser sa grille dans notre appartement.
Quel joie de gouter aux saucisses et autres grillades! Quelle délectation que d'entourer une bonne tranche de lard grillé dans un petit "brötchen" avec de la moutarde (ou mexicaine, béarnaise, on n'est pas raciste)!
Mais tout cela est somme toute assez classique. En effet, quoi de mieux qu'un barbecue pour changer du triptique étudiant: pates, riz, bières?

Cependant, je crois que la joie la plus importante est celle obtenue lorsque nous posons le BBQ sur le balconnet (qui donne sur l'une des rues les plus fréquentées de Belfort). Les gens lèvent alors la tête sans trop comprendre. Ce n'est que quelques minutes plus tard que tous tombent dans une incrédulité la plus noire: Mais quelle est donc cette odeur de grillade? C'est un réel plaisir de voir les policiers complétement perdu, cherchant avec zèle où se situe ce restaurant illégal, appelant des renforts pour déloger quelques sauvageons égarés dans le centre de Belfort, ne pouvant lever la tête sous peine de perdre leurs képis pour voir qu'il ne peuvent rien faire à la liberté de préparation de BBQ de notre beau pays.

La suite est d'autant plus drôle que le poste de police est en effervescence depuis quelques mois pour résoudre ce mystère: Devons nous faire une descente dans chaque immeuble de cette rue pour déloger des asiatiques préparant des nems dans des conditions déplorables? Allons nous pouvoir démanteler ce trafic de saucisses? La suite dira s'ils oseront retirer leurs képis pour comprendre enfin le fin mot de l'histoire.

Pendant ce temps, nous sommes devenus les coqueluches des gens de l'arrêt de bus d'en face pour nos tenus toutes plus exotiques lorsque nous allons retourner les brochettes...
Peu de regards désapprobateurs mais beaucoup de regards amusés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je cautionne complètement ! Un barbecue ça n'attend pas. D'ailleurs j'ai pu expérimenter les regards interrogateurs des passants lorsque nous avons fait un cassoulet au camping gaz devant une gare ! Retour de vacances un peu agité... Très sympatique d'avoir les passants qui souhaitent bon appetît à tout-va !